Myriam Borbé - Praticienne en relaxothérapie

La relaxothérapie aborde le stress par la voie du corps. Elle permet d'apprendre à se poser, à se déposer et à lâcher progressivement les tensions musculaires. Dès les années 1930, Edmund Jacobson a mis en évidence le fait que le relâchement musculaire allait de pair avec une détente mentale. Le bénéfice est donc double : la relaxothérapie agit tant sur les tensions psychiques que physiques, les deux étant intimement liées.

Il s'agit pour moi d'un outil complémentaire que je propose dans le cadre de mon accompagnement des troubles liés au stress.

être détendu comme si on flottait sur un nuage

En quoi consiste une séance de relaxothérapie

Chaque séance commence par un temps de parole pour me permettre de comprendre votre demande et vos besoins, ainsi que leur évolution d'une séance à l'autre. Le travail peut se faire deux manières, que l'on peut combiner ou non, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Une première approche est une approche plutôt passive, où tout ce vous avez à faire est de laisser faire. Cette approche se pratique sur la table de massage, à travers les vêtements. Elle consiste en manipulations douces au niveau des muscles et des articulations (micromouvements, étirements, pressions). Il ne s'agit cependant pas d'un massage.

Une seconde approche, plus active, consiste en l'apprentissage de différentes techniques de relaxation, que vous pourrez ensuite pratiquer de manière autonome. Cette seconde approche peut venir complémenter la première ou être abordée indépendamment de celle-ci, selon ce qui vous convient le mieux.

L'une et l'autre prennent tout leur sens dans un accompagnement plus global des troubles liés au stress. Chaque séance dure approximativement une heure.

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Qu’est-ce que la relaxothérapie

La relaxothérapie désigne des approches thérapeutiques basées sur la relaxation. Il s'agit donc d'une démarche psychocorporelle. Ces approches intègrent généralement des techniques issues à la fois des traditions orientales et occidentales.

En ce qui concerne ma propre pratique, l'approche décrite plus haut comme plus passive correspond aux techniques de relaxothérapie® développées et enseignées par Michèle Quintin. L'approche plus active regroupe différentes techniques issues notamment du yoga, de la Pleine Conscience, mais aussi de techniques telles que la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz ou la cohérence cardiaque.

À qui s'adresse la relaxothérapie

La relaxothérapie s’adresse à toute personne souffrant de stress, qu'il soit chronique ou ponctuel. Elle peut s’appliquer à toute forme de stress, quelle qu'en soit l'origine.

Combien de séances faut-il pour aller mieux ?

Un mieux-être se fera sentir dès la première séance. Pour un résultat durable, le nombre de séances peut varier en fonction de l'intensité des symptômes et le temps depuis lequel ceux-ci se sont installés dans le corps.

En général, 3 à 4 séances s'avèrent utiles. Un accompagnement global du problème de stress prend en moyenne 5 à 6 séances. Vous êtes bien sûr le meilleur juge de ce qui est utile pour vous, en fonction de l'évolution que vous constatez.

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Contact et Infos pratiques

Questions et rendez-vous

Myriam Borbé

0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com

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Durée, tarif et paiement

Durée des consultations : 1h
Tarif : 60€

Possibilité de paiement par application bancaire mobile (QR code) ou par virement.

Notez que tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté à l'avance sera dû.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Être
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg