Vaincre ses peurs & ses phobies avec l'hypnose

On dit souvent que le meilleur moyen de vaincre ses peurs est de les affronter. Mais en pratique, cela est plus facile à dire qu'à faire ! Pour vous aider à vous libérer des peurs qui vous empoisonnent la vie, je propose de vous accompagner à l'aide de l'hypnose, qui s'avère être un outil particulièrement efficace dans ce domaine.

L'hypnose permet d'orienter l'inconscient vers la confiance et la réussite. Dans le cas d'une phobie ou d'un événement traumatique, elle permet de désensibiliser ou de "digérer" l'événement.

Comme chaque cas est unique, nous prendrons d'abord le temps de bien comprendre le phénomène qui vous concerne, son fonctionnement et ses liens avec d'autres aspects de votre vie. Nous examinerons comment cette peur ou cette phobie s'intègre dans votre histoire personnelle et quel rôle elle y joue. Selon le besoin, il est possible que je vous propose des outils complémentaires. On sait que l'hypnose est d'autant plus efficace lorsqu'elle est utilisée en combinaison à d'autres techniques.

Questions & Rendez-vous

Les peurs, les phobies et leurs traitements

La peur est une réponse produite par le cerveau dans le but de nous protéger. Dès que notre cerveau perçoit un danger potentiel, il déclenche automatiquement une réponse hormonale et nerveuse pour nous permettre de réagir. Il s’agit donc d’un phénomène très utile pour assurer notre survie et préserver notre intégrité physique.

Cependant, il arrive que ses manifestations physiques (sueurs froides, accélération du rythme cardiaque, maux de ventre, mains moites ou tremblantes, impression d’être au bord de l’évanouissement...) soient disproportionnées par rapport à la situation et à ses conséquences potentielles. Pourtant, se raisonner ne suffit pas.

Certaines peurs sont inscrites en nous de manière ancestrale, liées à la préservation de l’espèce (peur de se trouver seul face à un groupe, peur du rejet du groupe...), d’autres sont liées à notre histoire personnelle.

Dans le cas des phobies, le malaise survient de manière irrationnelle et incontrôlable, dans des situations spécifiques : face à certains types d’animaux (araignées, insectes, serpents, souris, oiseaux…), d’objets (verre, couteaux…), ou de situations (espaces clos, espaces publics, peur de prendre l’avion, peur de conduire, peur du vide, peur du dentiste….). Les phobies se développent généralement sur un terrain anxieux. Il s'agit souvent d'un symptôme, comme si l'anxiété prenait cette forme particulière pour s'exprimer (ou comme si l'inconscient choisissait cette forme pour exprimer l'anxiété).

Pour traiter les peurs ou les phobies de manière efficace, il est important de les envisager dans leur contexte global, spécifique à chaque personne. Cela permet d'éviter un déplacement du problème vers d'autres symptômes et représente un facteur déterminant pour un résultat durable.

Il sera donc essentiel prendre le temps de travailler sur le cadre dans lequel elles s'inscrivent, avant de s'attaquer aux peurs ou aux phobies elles-mêmes. Cela n'implique pas nécessairement un retour à un moment originel du problème, parfois indéterminable, mais de comprendre la place qu'il occupe dans un fonctionnement global aujourd'hui.

Le bénéfice de ce travail en profondeur sera également plus large que celui d'une simple désensibilisation !

Vaincre ses peurs et ses phobies

Vaincre ses peurs, éliminer les obstacles

Questions fréquentes

Combien de séances faut-il pour être libéré?
Bien que le travail sous hypnose commence à agir dès le moment de la séance, il faut en moyenne quatre à cinq séances pour pouvoir aborder les différents aspects du problème. Le nombre de séances dépend du cas et de la personne. Nous avancerons à votre rythme. Certains avancent très vite, d'autres ont besoin de plus de temps. Cela dépend évidemment aussi de la complexité de la problématique.

Votre implication personnelle est essentielle. L'accompagnement par hypnose est un travail collaboratif. C'est vous qui effectuerez le travail de transformation intérieure. En tant que praticienne, je vous propose des outils et vous guide dans les séances.

Tout le monde est-il réceptif à l'hypnose?
Tout le monde est capable d'entrer en transe hypnotique, car il s'agit d'un état naturel que vous connaissez déjà, peut-être sans le savoir. En effet, vous êtes dans cet état chaque fois que vous êtes profondément absorbés par vos pensées ou une histoire que vous lisez, regardez ou entendez. Certaines personnes entrent dans cet état plus facilement que d'autres.

La relation de confiance avec le praticien et la capacité du praticien à trouver avec vous votre façon personnelle d'y entrer seront déterminantes.

Témoignage

"Je n’ai plus peur d’avoir une crise de vertige , je n’ai plus d’appréhension. Je sais que je vais contrôler, c’est très confortable." Marie-Joëlle 50 ans

Partager cette page

Contact et Infos pratiques

Questions et rendez-vous

Myriam Borbé

0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com

Pour en savoir plus sur
mon parcours

Suivez-moi

Durée, tarif et paiement

Durée des consultations : 1h
Tarif : 60€

Possibilité de paiement par application bancaire mobile (QR code).

Notez que tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté à l'avance sera dû.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Être
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg