Myriam Borbé - Praticienne Reiki - Bruxelles

Lorsque le besoin de se retrouver, de se reconnecter à soi, se fait sentir, quand on se sent emporté par le flot des événements, que l'on sent qu’il est temps de faire une pause, de prendre du recul et de prendre soin de son intériorité, le Reiki apaise, régénère et nourrit de l’intérieur.

Praticienne de Reiki Usui depuis 2014, j'ai décidé d’intégrer cet outil précieux à mon approche globale d'accompagnement du stress, de la confiance en soi et de l’épanouissement. Au-delà de l’apaisement qu’il procure, le Reiki aide également à retrouver son chemin de vie !

Je vous reçois à la Maison du Mieux-Etre de Woluwé-Saint-Lambert.

Prendre rendez-vous

Effets et bienfaits du Reiki Usui

Recevoir du Reiki est souvent vécu comme recevoir une chaleur ou une lumière intérieure qui amènent un apaisement physique et émotionnel, ainsi qu’un profond mieux-être.

Durant la séance, les sensations et leur intensité varient d’une personne à l’autre, comme d’une séance à l’autre. C’est à chaque fois une expérience différente pour celui qui reçoit comme pour le praticien.

On observe cependant des tendances. En général, une détente s’installe progressivement. Le temps semble alors comme suspendu dans un moment de pause, hors du temps, une parenthèse.

On peut avoir des perceptions de picotements, de chaleur ou de froid, comme il peut n’y avoir aucune sensation particulière autre que la détente et le bien-être. La présence ou l’absence de sensation n’influe en rien sur les bienfaits de la séance.

Les mains et la présence bienveillante du praticien permettent aussi une reconnexion à son corps et un retour à soi. Cet état favorise la libération d’émotions enfouies. On en ressort généralement avec un sentiment de paix intérieure, de soulagement et de clarté mentale.

l'énergie universelle ou reiki se diffuse du praticien vers le receveur

Le Reiki pour quelles situations

Le Reiki aide particulièrement

  • Dans les moments d’épuisement
  • Quand on est ébranlé émotionnellement
  • Quand on a besoin de recevoir
  • Quand on a besoin de se retrouver, de reprendre contact avec soi
  • En période de stress
  • Pour diminuer l’angoisse
  • Pour y voir plus clair dans les choix qu’on a à faire

Le Reiki peut également représenter une aide précieuse quand on a très peu d’énergie, lors d’un burn-out ou d’une convalescence par exemple. Il favorise le processus de guérison dans la mesure où il s’intègre dans une prise en charge globale, en complémentarité au traitement prescrit par des professionnels de la santé.

Des études sont menées dans différents pays pour établir dans quelle mesure il peut contribuer à soulager la douleur et favoriser les processus de guérison et de récupération en milieu hospitalier.(1)

Limites de la pratique du Reiki

Le Reiki ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Il doit être vu comme une pratique complémentaire. Cette complémentarité a toujours fait partie de l'esprit dans lequel cette pratique s'est développée.(2)

Mikao Usui (fondateur de la pratique du Reiki Usui) insistait également sur l’importance de responsabiliser chacun à prendre soin de sa santé et de sa vie. En d’autres termes, se tourner vers le Reiki sans faire ce qu’il faut par ailleurs pour aller bien n’apportera qu’un bienfait provisoire. Le Reiki nous invite à prendre notre vie en main.

Certaines personnes s’interrogent sur le sens à donner aux sensations perçues pendant la séance : la posture du praticien de Reiki consiste à accueillir simplement ce qui se présente sans chercher à l’interpréter. N’attendez pas de diagnostic de ma part, ni de révélation sur votre état, il n’y en aura pas :-)

Déroulement d’une séance de Reiki

Le Reiki se pratique à travers les vêtements. Après un bref échange oral, la personne s'allonge habillée sur une table de massage, d’abord sur le dos, ensuite sur le ventre.

Le praticien ou la praticienne pose les mains sur ou au-dessus de différentes zones du corps: boîte crânienne, yeux, oreilles, gorge - épaules, région du cœur, plexus solaire - bas des côtes, ceinture - région lombaire, hanches - coccyx, genoux et pieds. Le contact des mains est léger. Si vous préférez ne pas être touché, n'hésitez pas à le dire. Dans ce cas, le praticien ou la praticienne gardera les mains à une distance de quelques centimètres.

Une séance dure environ une heure.

Témoignages

"J’avais entendu parler du reiki. J’ai commencé à m’informer à son sujet à un moment où je cherchais une thérapie pour m’aider alors que je traversais une période difficile. Les séances et l’accompagnement m’ont permis de retrouver mon énergie et de redevenir moi-même." Liliana, 27 ans

Questions fréquentes

Existe-t-il des contre-indications au Reiki ?
Non, aucune.

Le Reiki peut-il se pratiquer avec des enfants ?
Oui, il peut se pratiquer avec des personnes de tous âges, y compris des bébés et des femmes enceintes. Certaines sages-femmes le proposent d’ailleurs dans leur accompagnement périnatal (à ce sujet, voir par exemple Naissances et Passages).

Le Reiki peut-il être dangereux ?
Non, le reiki en lui-même ne présente aucun danger. Ce qui pourrait être dangereux serait de remplacer un suivi médical par du Reiki. En cas de problème de santé, le Reiki doit être envisagé comme une pratique complémentaire.

Combien de séances faut-il pour en tirer bénéfice ?
C’est à la personne demandeuse de sentir ce dont elle a envie ou besoin. Certaines personnes se satisfont d’une séance occasionnelle, d’autres viennent deux ou trois fois d’affilée, d’autres encore choisissent de venir régulièrement. Pour un travail de fond ou un problème aigu, on préconise quatre séances sur une période de dix jours maximum.

Pour en savoir plus sur ce qu’est le Reiki, son origine, sa démarche et son efficacité lire aussi : Le Reiki, qu’est-ce que c’est ?

(1)Par exemple:

  • Susan Thrane and Susan M. Cohen, "Effect of Reiki Therapy on Pain and Anxiety in Adults: An In-Depth Literature Review of Randomized Trials with Effect Size Calculations", in Pain Management Nursing, 2013: pp. 1-12
  • Nancy E. Richeson, Judith A. Spross, Katherine Lutz, and Cheng Peng, "Effects of Reiki on Anxiety, Depression, Pain, and Physiological Factors in Community-Dwelling Older Adults", in Research in Gerontological Nursing Vol. 3, No. 3, 2010.

(2)Voir à ce propos les mémoires de Tomabechi Gizō, élève direct de Mikao Usui: Tomabechi Gizō and Nagasawa Genkō, "My Health Methods and Reiki Therapy", in Tomabechi Gizō’s Memoirs (Tomabechi Gizō Kaikoroku), Tokyo: Asada Shoten, 1951, 335–350, traduit du japonais à l'anglais par Justin B. Stein, PhD

Partager cette page

Contact et Infos pratiques

Questions et rendez-vous

Myriam Borbé

0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com

Pour en savoir plus sur
mon parcours

Suivez-moi

Durée, tarif et paiement

Durée des consultations : 1h
Tarif : 60€

Possibilité de paiement par application bancaire mobile (QR code) ou par virement.

Notez que tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté à l'avance sera dû.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Être
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg