En situation de burn-out, un accompagnement global, portant à la fois sur le plan corporel, psychique et émotionnel, est important. Cependant, le burn-out se caractérisant par une intense fatigue, l'accompagnement doit aussi demander peu d'effort, surtout durant la phase de récupération.
Mon accompagnement s’articule autour de trois phases, correspondant à l’évolution des besoins de la personne au cours de son cheminement vers un rétablissement. Je peux vous accompagner dans l’une de celles-ci ou dans les trois selon ce qui vous convient et ce dont vous avez envie.
Comme pour le stress et l'anxiété, je propose plusieurs types d'outils permettant d'agir sur les différents plans: corporel, psychique et émotionnel. Le choix des outils dépend bien sûr de vos envies. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient!
Phase de repos et récupération
Dans un premier temps, la personne en burn-out a surtout besoin de recharger les batteries. Dans cette phase où les réserves d’énergie sont très faibles, on a surtout besoin de se reposer et de limiter les sources de contrainte. Durant cette phase, le reiki et la relaxothérapie peuvent aider à reprendre contact avec soi, son corps, ses sensations.
L’énergie douce du Reiki apportera du soutien, une sensation de chaleur, de lumière intérieure. Il aide à lâcher les tensions physique, mentale et émotionnelle et ne demande aucun effort.
La Relaxothérapie également aidera à soulager les tensions physiques, à percevoir comment les émotions s’inscrivent dans le corps et de les aider à trouver leur chemin d’évacuation.
Phase de reconstruction
Une fois que la personne commence à retrouver suffisamment d’énergie pour un accompagnement plus actif, l’hypnose ericksonienne peut aider à retrouver confiance en soi, à se reconnecter à ses besoins et ses aspirations, à redécouvrir qui on est profondément, éventuellement à digérer un événement traumatique.
Des exercices de Pleine Conscience peuvent aider à réapprendre à percevoir les signaux que le corps envoie et être plus attentif à ce qui se passe en soi. Des techniques de relaxation aideront à prendre soin de soi dans les moments de tension ou de fatigue.
Envisager l’avenir
Dans un troisième temps, il s’agira de réfléchir à la façon de reprendre progressivement une vie active, quels changements envisager, que mettre en place.
L’accompagnement du burn-out se fait toujours en complément d’un suivi médical. Le médecin joue un rôle central dans la prise en charge en posant le diagnostic de départ et en évaluant régulièrement l'évolution votre état de santé. Il s’assurera notamment qu’il n’y ait pas de cause physiologique à l’épuisement ressenti.
Au sein de la Maison du Mieux-Etre, je travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dédiée à cette thématique.
Le burn-out est un épuisement physique, mental et émotionnel. Un peu comme si la personne s’était progressivement « consumée ». On parle souvent d’épuisement professionnel, mais il peut également apparaître dans le domaine scolaire ou familial.
Il peut survenir suite à une période de stress chronique ou de surmenage, mais pas uniquement. Le burn-out est souvent lié
L'idéal est évidemment d'identifier les risques et les signaux d'alarme le plus rapidement possible pour pouvoir agir préventivement.
Le burn-out se caractérise par une intense fatigue. Tout devient un effort, des démarches simples sont ressenties comme des montagnes à franchir. Il s’accompagne généralement d'une diminution de la capacité de concentration, troubles de la mémoire, d'une sensibilité accrue et d'une irritabilité inhabituelle. En résulte une difficulté de plus en plus grande de poursuivre ses activités habituelles.
On retrouvera communément les symptômes suivants:
Ceux-ci peuvent varier en nombre et en intensité selon les personnes et le stade de stress ou d'épuisement dans lequel on se trouve. Les symptômes listés en orange sont généralement les premiers à apparaître.
Le burn-out se différencie de la dépression, qui est davantage marquée par la tristesse et ressentie de façon plus intense et plus générale, et qui s’accompagne souvent d’une perte de plaisir et d’envie généralisée. Dans le cas d'un burn-out, l'envie et la volonté de faire les choses restent généralement présentes mais le corps ne suit plus.
COVID-19
Je vous reçois en toute sécurité. Vous trouverez ici la description des
mesures mises en place.
0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com
Pour en savoir plus sur
mon parcours
Durée d'une séance: 1h
Tarif: 60€
Veuillez noter que pour tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté au moins de 24h à l’avance, la prestation sera due.
Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg