Burn-out - accompagnement global et progressif

En situation de burn-out, un accompagnement global, portant à la fois sur le plan corporel, mental et émotionnel, est important. Cependant, le burn-out se caractérisant par une intense fatigue, l'accompagnement doit aussi demander peu d'effort, surtout durant la période d'épuisement.

Une approche en 3 phases

Mon accompagnement s’articule autour de trois phases, correspondant à l’évolution des besoins de la personne au cours de son cheminement vers un rétablissement. Je peux vous accompagner dans l’une de celles-ci ou dans les trois selon vos besoins et votre envie.

Comme pour le stress et l'anxiété, je propose plusieurs types d'outils permettant d'agir sur les aspects tant physiques que psychiques. Le choix des outils dépend bien sûr de votre demande et de ce qui vous parle. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient!

  1. Phase de repos et de récupération

    Dans un premier temps, la personne en burn-out a surtout besoin de recharger les batteries. Dans cette phase où les réserves d’énergie sont très faibles, on a surtout besoin de se reposer et de limiter les sources de contrainte. Durant cette phase, le reiki et la relaxothérapie peuvent aider à reprendre contact avec soi et trouver un apaisement physique et mental. L'hypnose qui, contrairement à la méditation, ne demande aucun effort de concentration peut également aider à retrouver un sentiment de sérénité et de sécurité.

    Plusieurs études ont déjà démontré l'efficacité du reiki pour diminuer le stress et ses symptômes. Une étude menée en 2015 a également mis en évidence les bienfaits du reiki sur les symptômes de burn-out chez des professionnels de la santé mentale (1). Il apporte un apaisement permettant de lâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Il aide à se reconnecter à soi et à retrouver progressivement son énergie.

    La relaxothérapie aidera à soulager les tensions physiques, à percevoir comment les émotions s’inscrivent dans le corps et les aider à trouver leur chemin d’évacuation.

    L'hypnose ericksonienne peut être utilisée par exemple pour aider à lâcher prise ou digérer des événements traumatiques.

  2. Phase de reconstruction

    Une fois que la personne commence à retrouver suffisamment d’énergie, un accompagnement plus actif peut être envisagé. Celui-ci visera à comprendre ce qui s'est passé et identifier les facteurs qui ont joué un rôle dans le glissement vers le burn-out. Il peut aussi aider à mieux identifier ses besoins, à se reconnecter à ses aspirations et à retrouver de la confiance en soi.

    Des exercices de Pleine Conscience permettront de s'entraîner à sortir du mode "pilote automatique" pour vivre plus dans le moment présent, à être plus attentif aux signaux que le corps envoie et à retrouver une meilleure capacité de concentration.

    Des techniques de relaxation aideront à prendre soin de soi dans les moments de tension ou de fatigue.

  3. Phase de reflexion pour envisager l’avenir sereinement

    Dans un troisième temps, il s’agira de réfléchir à la façon de reprendre progressivement une vie active : quels changements envisager, que mettre en place pour éviter une rechute, trouver une nouvelle voie ou une nouvelle façon de fonctionner.

un accompagnement du burn-out pour redevenir soi-même

Un accompagnement pour redevenir soi-même

L’accompagnement du burn-out se fait toujours en complément d’un suivi médical. Le médecin traitant joue un rôle central dans la prise en charge en posant le diagnostic de départ et en évaluant régulièrement l'évolution de votre état de santé. Il s’assurera notamment qu’il n’y ait pas de cause physiologique à l’épuisement ressenti.

Au sein de la Maison du Mieux-Etre, je travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dédiée à cette thématique.

Prendre rendez-vous

(1) Renee M. Rosada, Beverly Rubik, Barbara Mainguy, Julie Plummer and Lewis Mehl-Madrona, "Reiki Reduces Burnout Among Community Mental Health Clinicians" - The Journal of Alternative and Complementary Medicine, Volume 21, Number 8, 2015, pp. 489–495

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Durée et tarif

Durée d'une séance: 1h
Tarif: 60€

Veuillez noter que pour tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté au moins de 24h à l’avance, la prestation sera due.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Etre
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

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