Myriam Borbé - Praticienne en hypnose ericksonienne

Mettre au jour ses ressources, soigner des blessures émotionnelles, modifier un comportement, transformer sa perception d’un événement, le champ d’application de l’hypnose ericksonienne est extrêmement large.

En tant que praticienne, j’ai choisi de me spécialiser dans les domaines du stress, de la confiance en soi et de l’épanouissement. Je vous reçois à Woluwé-Saint-Lambert.

Prendre rendez-vous

L’accompagnement par hypnose

L’accompagnement par hypnose est un peu comme un voyage à deux, où les imaginaires de l’accompagnant et de l’accompagné se rencontrent au travers de récits, d’histoires et d’évocations. Ceux-ci permettent de se reconnecter à son enfant intérieur et à son inconscient, de se mettre à son écoute et de s’adresser à lui.

C’est aussi parfois comme une exploration où les pièces d’un puzzle se réagencent petit à petit pour donner un nouveau sens aux événements.

Chaque rencontre est unique et chaque cas est différent. En m’appuyant sur les outils qui sont à ma disposition, ma démarche est toujours celle d’un accompagnement sur mesure qui se construit au fil des séances, sur base de ce qui émerge et de ce que vous y amenez consciemment ou inconsciemment.

Il s’agit en effet d’un partenariat dans lequel vous jouez un rôle essentiel : personne mieux que vous ne peut savoir ce que vous vivez, ce qui vous convient, ce dont vous avez besoin et vers quoi vous voulez aller. Vous êtes pleinement acteur du changement en reprenant du pouvoir sur les événements, vos croyances et vos perceptions.

Myriam Borbé praticienne en hypnose ericksonienne - un accompagnement sur mesure

L’hypnose ericksonienne est un outil particulièrement puissant. Elle est d’autant plus efficace lorsqu’elle s’intègre dans une approche plurielle. Je l'utilise donc souvent en combinaison à d'autres outils.

Selon le besoin, il m’arrive donc de consacrer certaines séances à la parole, à l’utilisation d’outils visuels, ou encore, d’aborder des techniques de Pleine Conscience ou de relaxation.

Déroulement d’une séance d'hypnose ericksonienne

La séance commence par une discussion pour me permettre de bien comprendre votre demande et déterminer la façon la plus adéquate de vous accompagner. Un temps de discussion sera pris en début de chaque séance afin de faire le point sur l’évolution de vos besoins et de réajuster l’approche si nécessaire.

La séance d’hypnose en tant que telle se déroule assise ou allongée selon votre préférence. Je vous guide pour vous aider à entrer dans cet état particulier. Nous utiliserons alors vos perceptions, ainsi que des techniques d’évocation et d’imagerie mentale. Dans certains cas, nous travaillerons en hypnose conversationnelle.

Vous serez conscient de ce qui se passe et restez maître de la situation. Il vous est possible à tout moment de sortir de l’état d’hypnose.

La séance se termine par un moment de débriefing sur la façon dont vous l’avez vécue.

Limites des consultations en hypnose

L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et doit être évitée en cas de troubles psychotiques.

Importance de l’implication personnelle

Le but de la démarche est d’utiliser vos ressources personnelles pour opérer un changement. Ce changement n’est en aucun cas imposé de l’extérieur, ni quelque chose que vous subissez passivement.

Pour changer avec l’hypnose, il ne s’agit pas de venir et d’attendre que le praticien fasse son travail. Vous jouez un rôle actif dans le processus. Votre implication, votre motivation et votre engagement personnel sont indispensables, ils jouent un rôle déterminant.

Les bienfaits de l'hypnose ericksonienne

En favorisant le dialogue avec votre inconscient, l’hypnose vous permet d’accéder plus efficacement à vos ressources, de les mettre à contribution et d’identifier de nouvelles pistes de solutions. L’hypnose ericksonienne vise à vous permettre de retrouver un pouvoir d’action plus vaste sur votre vie, vos choix et vos comportements

De ce fait, l’hypnose est un outil thérapeutique et de développement personnel particulièrement efficace pour amener le changement. Elle permet d’interpréter et de percevoir les situations et les problèmes sous de nouveaux angles et de mettre en place de nouveaux fonctionnements, profondément et durablement.

Spécificité de l'hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une approche de l'hypnose thérapeutique et de l'hypnothérapie basée sur l'héritage du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980). Elle se caractérise par une démarche plus souple et plus personnalisée qu’en hypnose classique, ainsi qu' une collaboration active entre sujet et thérapeute.

L'approche d'Erickson repose sur le postulat selon lequel chaque personne possède en elle toutes les ressources nécessaires pour trouver sa voie et mettre en place les solutions qui lui conviendront le mieux. Elle est l'une des sources d'inspiration de la PNL (programmation neuro linguistique) et de la nouvelle hypnose.

L’hypnose ericksonienne s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves. Celles-ci partent de l’expérience présente pour aller vers de nouvelles solutions et sont limitées dans le temps.

Apprendre l'auto-hypnose

Si vous désirez apprendre à utiliser l'auto-hypnose, je donne également des ateliers en petits groupes.

Partager cette page

COVID-19
Je vous reçois en toute sécurité. Vous trouverez ici la description des mesures mises en place.

contact

Questions et rendez-vous

Myriam Borbé

0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com

Pour en savoir plus sur
mon parcours

Suivez-moi

Durée et tarif

Durée d'une séance: 1h
Tarif: 60€

Veuillez noter que pour tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté au moins de 24h à l’avance, la prestation sera due.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Etre
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg