Arrêt du tabac par hypnose

Vous envisagez d'arrêter de fumer? Bravo! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé (et à vos finances)! Peut-être avez vous déjà essayé seul·e dans le passé ou peut-être vous renseignez-vous simplement sur les méthodes existantes et leur efficacité.

La dépendance au tabac n’est pas uniquement physiologique, elle est également sociale, rituelle et émotionnelle. La cigarette est une compagne parfois de longue date, associée à des situations, des souvenirs, des sensations… C’est pourquoi la difficulté n’est pas tellement d’arrêter de fumer, mais surtout de ne pas recommencer.

Lorsqu'on arrête de fumer seul, il est courant de garder une nostalgie de la cigarette et un souvenir idéalisé de cette habitude. S’installent alors parfois une frustration et le sentiment d’être privé d’un plaisir perdu.

Un accompagnement global

La méthode avec laquelle je vous accompagne s’attaque aux différentes facettes de la dépendance afin d'assurer un maximum de chance de réussite sur le long terme. Il s'agit d'une méthode en six séances, où l'hypnose est combinée à une approche comportementale (comprenant des tâches à accomplir entre les séances), ainsi qu'à l'utilisation de substituts nicotiniques (des patchs) dont la dose sera progressivement diminuée, jusqu'au sevrage complet.

Cette approche permet à la fois:

  • d'agir sur les freins psychologiques et l'aspect émotionnel de la dépendance,
  • de remplacer les habitudes et les rituels liés à la cigarette par de nouvelles habitudes plus seines,
  • de gérer le manque physiologique afin que le sevrage nicotinique se fasse en douceur.

Cela permet d'éviter à la fois le risque d'une compensation alimentaire et à la fois celui de rester lié psychologiquement et émotionnellement à la cigarette.

Il ne s’agit pas uniquement de se libérer de la dépendance physiologique mais bien de désapprendre à fumer pour redevenir un non-fumeur savourant pleinement cette liberté retrouvée.

C’est la combinaison du travail conscient (comportemental) et inconscient (hypnose) qui constituera le pilier de la réussite!

Se sentir libre et fier grâce à l'arret du tabac par hypnose

Se sentir libre et fier·e d'avoir arrêté

Vous trouverez plus d'information sur l'utilisation de l'hypnose et son efficacité sur la page hypnose et changement.

Votre rôle et le mien

Il est important de comprendre que le changement ne peut venir que de vous. Mon rôle est de vous accompagner, de vous guider et de vous fournir des outils. Votre rôle est celui d'être le véritable acteur du changement à l'aide de ces outils.

Durée et coût de l’accompagnement

L’accompagnement s’étale donc sur six consultations. Les cinq premières doivent impérativement se succéder à maximum une semaine d'intervalle. La sixième peut se faire un peu plus tard puisqu'il s'agira alors d'une séance de suivi.

L’arrêt du tabac est planifié au jour de la cinquième consultation. La première consultation consiste essentiellement en une discussion.

Pour que le traitement soit efficace, il est indispensable d'aller jusqu'au bout des six séances. Le tarif d'une consultation s'élevant à 60€, le coût total sera donc de 6 x 60€.

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Témoignage

"Cela fait un an que j'ai arrêté de fumer aujourd'hui, et cela grâce à ton aide!" Marie-Jo, 51 ans

Questions fréquentes

Vais-je prendre du poids en arrêtant de fumer ?
Plusieurs facteurs influencent la prise de poids liée sevrage tabagique. Le premier est celui d’une compensation par des aliments sucrés ou caloriques. En mettant en place de nouvelles habitudes et en gérant le manque physiologique et psychologique, la méthode proposée ici réduit considérablement ce risque de compenser par des grignotages.

Un deuxième facteur est l’effet « coupe faim » de la nicotine: chaque cigarette fumée élève légèrement et momentanément la glycémie, ce qui diminue l’appétit.

Enfin, et c'est probablement là le facteur de prise de poids le plus important, fumer modifie le métabolisme. La nicotine augmente la dépense énergétique quotidienne. Les études ont pu mettre en évidence qu'à alimentation et activité physique égales, un fumeur a un poids inférieur d'environ 1,5 à 2 kg par rapport à un non-fumeur.

En limitant le risque de compensation alimentaire, vous reviendrez à votre poids « naturel », c'est-à-dire le poids que vous auriez si vous n'aviez jamais fumé. Cela représente une prise de poids pouvant varier de 2kg à 5kg, sachant que votre appétit va naturellement augmenter.

L’exercice physique peut évidemment contribuer à limiter davantage la prise de poids.(1)

Le tabac m'aide à gérer mon stress, j'ai peur de ne pas pouvoir m'en passer
L’idée que la cigarette apaise le stress est un leurre. La cigarette apaise le stress causé par le manque (le manque rend irritable et nerveux), mais n’apaise pas s’il n’y a pas de manque. Par contre, les études démontrent que la consommation de tabac augmente le stress et l’anxiété sur la durée et que ceux-ci diminuent après le sevrage.

Lors de l'accompagnement, nous pouvons envisager ensemble de nouvelles façons de gérer le stress et d'appréhender les émotions envahissantes.

(1) Ces informations viennent de l'article de J.-P. Zellweger et J. Cornuz, « Arrêt du tabac et prise pondérale », Rev Med Suisse 2003; volume -1. 23279

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Durée et tarif

Durée d'une séance: 1h
Tarif: 60€

Veuillez noter que pour tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté au moins de 24h à l’avance, la prestation sera due.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Etre
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg