Quels problèmes l'hypnose peut-elle résoudre

L’hypnose peut-elle vous aider ?

Phobie, gestion du stress, confiance en soi… et si l’hypnose pouvait vous aider… La question peut vous paraître étonnante. Pourtant, l’efficacité de l’hypnose est reconnue tant dans ses applications psychothérapeutiques que pour la gestion de la douleur ou dans le domaine du développement personnel.

Comme tout le monde, vous avez sans doute une certaine idée de ce qu’est l’hypnose, mais la représentation que vous vous en faites correspond-elle à la réalité ?

Je partage ici avec vous ma vision de praticienne de cet outil central dans mes accompagnements individuels.

L’hypnose, c’est quoi

Le mot hypnose fait référence à un état de conscience particulier. Cet état de conscience est en réalité un état naturel que nous connaissons tous, par exemple juste avant de nous endormir, lorsque nous sommes absorbé par nos pensées ou par ce que nous sommes en train de faire.

Chacun de nous entre donc en transe hypnotique et en sort naturellement plusieurs fois par jour.

Comment ça marche

Dans cet état, notre pensée intuitive et créative prend le pas sur notre pensée rationnelle. Cela permet à l’inconscient de faire émerger des idées différentes ou d’activer des ressources dont nous n’avions pas conscience.

En permettant d’entrer en dialogue avec votre inconscient, l’hypnose permet de dégager de nouvelles pistes et de mettre en place de nouveaux ancrages.

Quelles sont ses applications

De quelle façon l'hypnose peut-elle agir

L’hypnose permet de modifier un comportement encombrant, transformer une perception ou une sensation, assimiler un événement ou une expérience difficile, lever des blocages et des freins, dégager des solutions alternatives, se donner de nouveaux outils pour avancer vers un objectif…

L’hypnose peut ainsi être utilisée comme outil de développement personnel ou comme outil thérapeutique.

Son champ d’application est donc très large.

Dans le domaine du développement personnel, on peut citer par exemple :

  • La gestion du stress et de l’anxiété
  • La confiance en soi
  • La préparation d’examen, prise de parole en public…
  • L’aide à la concentration
  • L’amélioration des performance sportives
  • La concrétisation d’un projet
  • Le lâcher-prise

Dans une optique thérapeutique :

  • Phobies
  • Burn-outs
  • Somatisations (cystes, allergies, eczéma…)
  • Deuils et transitions de vie (devenir parents, grands-parents, départ des enfants, changement de carrière…)
  • Traumatismes et symptômes post-traumatiques
  • Dépendances (tabac, alcool, drogues… )
  • Troubles alimentaires

L’hypnose est également de plus en plus utilisée dans le monde médical :

  • Gestion de la douleur
  • Interventions chirurgicales
  • Préparation à l’accouchement

Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute

Un hypnothérapeute est un praticien utilisant l’hypnose dans un but thérapeutique. Comme mentionné plus haut, l’hypnothérapie est efficace notamment pour les phobies, les troubles psychosomatiques, la gestion des traumatismes, mais aussi les troubles du sommeil, les troubles liés au stress, etc.

L’hypnose médicale quant à elle s’appliquera plutôt à la gestion de la douleur, à l’anesthésie lors d’une intervention chirurgicale ou à la préparation à l’accouchement. Il ne s’agit pas dans ce cas de thérapie par hypnose mais d’un outil pour faciliter une prise en charge médicale.

Existe-t-il des contre-indications

Il n’existe pas de contre-indication mais certaines précautions sont à prendre en cas de troubles psychotiques.

Est-ce que ça marche avec tout le monde

L’hypnose étant un état naturel, tout le monde est capable d’entrer dans cet état. Il s’agit simplement d’apprendre à le retrouver de manière volontaire. Le fait de pouvoir se plonger dans cet état ou pas, va dépendre avant tout de l’envie de la personne de le faire et de la mesure dans laquelle elle se sentira suffisamment en confiance pour s’y laisser aller. Cela dépendra ensuite de l’aptitude du praticien à trouver la meilleure façon d’aider la personne à y entrer et s’y installer pour la durée du travail.

Dans tous les cas, l’hypnose est toujours une « auto-hypnose » : c’est toujours la personne qui génère cet état pour elle-même, qu’elle soit guidée par un praticien ou pas.

Pour ce qui est de l’efficacité par rapport à un objectif donné, celle-ci va dépendre d’une part de l’aptitude du praticien à trouver les suggestions et évocations adéquates et d’autre part de l’investissement de la personne qui va imaginer et coconstruire les évocations. Il s’agit donc d’un travail collaboratif entre le praticien et le sujet.

L’hypnose présente-t-elle des dangers

L’hypnose ne présente aucun danger dans la mesure où le praticien travaille avec bienveillance, dans l’optique d’un mieux-être de la personne (ce qui est de toute façon une condition de base de toute démarche d’aide aux personnes). La personne ne prendra que ce qui lui convient et peut à tout moment sortir de l’état d’hypnose si elle le désire.

Si l’hypnose est utilisée dans un but thérapeutique ou dans le domaine médical, le praticien doit être compétent pour le domaine envisagé.

Qu’en est-il de l’hypnose de spectacle

L’hypnose de spectacle donne l’illusion que « l’hypnotiseur » a le pouvoir de plonger n’importe qui dans une transe hypnotique et ensuite lui faire faire ce qu’il veut. En réalité, il n’en est rien : « L’hypnotiseur » choisit les candidats avec soin, en testant leur envie de se prêter au jeu. Il est impossible d’induire chez quelqu’un un comportement qui irait à l’encontre de ce qu’elle est prête à faire. La personne sous hypnose reste maître de ce qui lui convient ou pas.

Lire aussi :

Partager cette page

COVID-19
Je vous reçois en toute sécurité. Vous trouverez ici la description des mesures mises en place.

contact

Questions et rendez-vous

Myriam Borbé

0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com

Pour en savoir plus sur
mon parcours

Suivez-moi

Durée et tarif

Durée d'une séance: 1h
Tarif: 60€

Veuillez noter que pour tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté au moins de 24h à l’avance, la prestation sera due.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Etre
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg