Idées fausses sur l'hypnose

Hypnose vrai ou faux - Cinq idées fausses sur l’hypnose

Si tout le monde a déjà entendu parler d’hypnose, la première image venant à l’esprit est souvent celle de l’hypnose de spectacle, où un « hypnotiseur » semble pouvoir faire faire ce qu’il veut aux candidats se prêtant au jeu.

Cette représentation frappant l’imaginaire est souvent celle véhiculée par les films ou les shows télévisés. Elle induit évidemment un bon nombre d’idées reçues dont il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.

En tant que praticienne d’hypnose dans le cadre d’accompagnements personnalisés, j’en éclaircis ici quelques-unes parmi les communes, afin de faire la part des choses entre le vrai et le faux.


1. Le praticien a un certain pouvoir sur la personne hypnotisée :

FAUX, l’hypnose ne permet pas d’aller à l’encontre de votre volonté.

L’hypnose telle que présentée dans les fictions et les spectacles donne l’impression que celui qui maîtrise les techniques d’hypnose peut prendre le contrôle sur les autres. Or, d’abord, on ne peut pas amener en état d’hypnose quelqu’un qui n’en a pas envie : c’est uniquement dans la mesure où la personne se prête au jeu que cela fonctionne.

De plus, c’est en réalité la personne elle-même qui génère son état d’hypnose en suivant volontairement les suggestions qui lui sont faites. Si une suggestion ne lui convient pas, son inconscient ne la prendra simplement pas. Au contraire, cela va la faire tiquer. Il n’y a dès lors aucun risque d’intégrer des choses allant à l’encontre de ses valeurs et de sa volonté.

Par ailleurs, une personne sous hypnose reste à tout moment capable de sortir de cet état si elle le désire.


2. L’hypnose est une forme de sommeil :

FAUX, l’hypnose serait plutôt un état entre l’état de veille active et le sommeil. La personne reste généralement consciente de son environnement, même si celui-ci passe en arrière-plan. Il s’agit en fait d’un état d’absorption où l’imagination se libère et permet un dialogue avec l'inconscient.


3. La personne hypnotisée dépend de l’hypnotiseur pour sortir de cet état :

FAUX, la personne en état d’hypnose est capable d’en sortir à tout moment si elle le désire, de la même manière que vous êtes capable de sortir d’une rêverie.


4. C’est comme un trou noir :

FAUX, dans la grande majorité des cas, on se souvient de la façon dont on a vécu la séance et on reste conscient de ce qui se passe autour de soi tout au long de celle-ci. Il peut arriver que l’esprit parte ailleurs et que l’on n’entende pas consciemment tout ce que dit le praticien. Il peut arriver qu’on ne se souvienne plus clairement de tout, mais il est excessivement rare de ne se souvenir de rien.


5. L’hypnose est une illusion de foire :

FAUX, l’état de « transe hypnotique » est en phénomène reconnu scientifiquement et correspond à une certaine fréquence d’ondes cérébrales : de 8 et 12 Hz pour une hypnose légère, de 5 à 7 Hz pour une hypnose profonde (pour comparaison, en dessous de 5 Hz, il s’agit de sommeil, une fréquence à partir de 13 Hz correspond à l’état de veille de nos activités quotidiennes).


Mais alors l’hypnose c’est quoi au juste

Il s’agit d’un état de conscience particulier tout à fait naturel. C’est l’état par lequel nous passons juste avant de nous endormir, ou lorsque nous sommes absorbés par nos pensées. C’est également un état de réceptivité accrue permettant de s’adresser à l’inconscient et d’accéder à nos ressources.

Pour en savoir plus sur cet état particulier et sur son champ d'application, lisez « L’hypnose peut-elle vous aider »

Partager cette page

COVID-19
Je vous reçois en toute sécurité. Vous trouverez ici la description des mesures mises en place.

contact

Questions et rendez-vous

Myriam Borbé

0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com

Pour en savoir plus sur
mon parcours

Suivez-moi

Durée et tarif

Durée d'une séance: 1h
Tarif: 60€

Veuillez noter que pour tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté au moins de 24h à l’avance, la prestation sera due.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Etre
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg