Hypnose vrai ou faux - Cinq idées fausses sur l’hypnose
Si tout le monde a déjà entendu parler d’hypnose, la première image venant à l’esprit est souvent celle de l’hypnose de spectacle, où un « hypnotiseur » semble pouvoir faire faire ce qu’il veut aux candidats se prêtant au jeu.
Cette représentation frappant l’imaginaire est souvent celle véhiculée par les fictions. Elle induit évidemment un bon nombre d’idées reçues dont il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.
En tant qu'hypnothérapeute, praticienne en hypnose ericksonienne, j’en éclaircis ici quelques-unes parmi les plus communes, afin de faire la part des choses entre le vrai et le faux.
Cinq questions fréquemment posées à propos de l'hypnose
1. Perd-on le contrôle de ce qui se passe lors d'une transe hypnotique
NON, tout au long de la transe, la personne est consciente de ce qui se passe et garde le contrôle. Si ce que dit le thérapeute ne lui plait pas ou ne lui convient pas, elle ne prendra simplement pas la suggestion ou l'évocation. De plus, la personne sous hypnose reste à tout moment capable de sortir de cet état si elle le désire.
2. En sortant de la transe, a-t-on tout oublié de ce qui s'y est passé
NON, dans la grande majorité des cas, on se souvient de tout. On est parfaitement capable de raconter comment on a vécu la transe. Il peut arriver que l’esprit parte ailleurs et que l’on n’entende pas tout ce que dit le praticien. Il peut arriver que certaines choses ne soient plus très claires, mais il est extrêmement rare de ne se souvenir de rien, à moins de s'être endormi.
3. La transe hypnotique est-elle un état de conscience hors du commun
NON, la transe hypnotique est au contraire un état tout à fait commun : c'est un état d'absorption qui s'apparente à la rêverie. Dans ces moments, l'état de conscience impliqué dans l'action passe un peu à l'arrière-plan pour laisser la place à un état de conscience plus spontané, qui travaille par association d'images, d'impressions et de sensations.
Au niveau de l'activité cérébrale, c'est un état intermédiaire entre veille active et sommeil. Tout le monde entre et sort de cet état spontanément plusieurs fois par jour, lors de rêveries, de pensées ou de tâches absorbantes. Cet état favorise un va-et-vient entre le conscient et l'inconscient.
4. L'hypnose sert-elle à fouiller l'inconscient
NON, c'est une utilisation de l'hypnose qui a été expérimentée dans le passé, mais avec peu de résultats concluants. Cela s'avère inefficace d'un point de vue thérapeutique et peu fiable. En effet, la mémoire ne fonctionne pas comme un enregistrement fidèle de ce que l'on vit, les souvenirs sont en grande partie des reconstructions. L'hypnose amplifie ce phénomène.
Cette pratique a donc été largement abandonnée en hypnothérapie moderne. Il peut arriver que certaines choses refassent surface, mais ce n'est généralement pas le but recherché. On utilise aujourd'hui l'hypnose pour aider l'inconscient à mettre en place de nouvelles stratégies ou pour donner un nouvel éclairage aux situations vécues.
5. L’hypnose est-elle une illusion de foire
NON, l’état de « transe hypnotique » est en phénomène reconnu scientifiquement et correspond à une certaine fréquence d’ondes cérébrales : de 8 et 12 Hz pour une hypnose légère, de 5 à 7 Hz pour une hypnose profonde (pour comparaison, en dessous de 5 Hz, il s’agit de sommeil, une fréquence à partir de 13 Hz correspond à l’état de veille de nos activités quotidiennes).
Mais alors, l’hypnose, c’est quoi au juste
C’est l’état qui précède l'endormissement, ou par lequel nous passons lorsque nous sommes "ailleurs" ou "dans la lune". Cet état d'entre-deux permet au conscient de dialoguer avec l'inconscient, d'activer les ressources et la créativité.
Myriam Borbé - accompagnement du stress, de la confiance en soi et du changement
Pour en savoir plus sur cet état particulier et sur son champ d'application, lisez « L’hypnose peut-elle vous aider »
Pour en savoir plus sur mon profil d'hypnothérapeute : À propos de Myriam Borbé