Apprivoiser le stress pour une vie plus sereine

Apprivoiser le stress pour ne plus le subir

Le stress est omniprésent dans nos vies, que ce soit le stress au travail ou le stress du quotidien. Tenir ses dates butoirs, récupérer les enfants à temps, répondre aux attentes des uns et des autres, ne pas décevoir… les facteurs de stress sont multiples.

Faut-il lutter contre le stress, le tenir sous contrôle? Et si la meilleure stratégie consistait à apprivoiser le stress plutôt que de lutter contre lui?

Je partage ici avec vous quelques pistes proposées dans le cadre de mes ateliers de gestion du stress ainsi que dans mon travail d’accompagnement individuel.

Le rôle des émotions

À travers les émotions, l’inconscient attire notre attention sur des besoins potentiellement mis à mal ou, au contraire, comblés : il nous informe d’un danger potentiel par la peur, de la perte de quelque chose d’important pour nous par la tristesse, du sentiment d’injustice par la colère et de la satisfaction de nos besoins par la joie.

Les émotions nous fournissent donc des informations essentielles. Elles sont là pour nous éclairer quant aux actions à prendre ou pour nous signifier que quelque chose d’important pour nous est touché.

S’en couper revient non seulement à se priver d’informations importantes, mais va en plus renforcer leurs manifestations. Plus on lutte contre ses émotions en les ignorant ou en tentant de les faire taire, plus elles se font envahissantes.

Les émotions, même désagréables sont nos alliées. Il sera donc primordial de prêter attention à ce qui se passe en nous.

Apprendre à apprivoiser le stress

Il existe bien sûr différents outils et techniques de gestion du stress, dont l'efficacité a d'ailleurs été confirmée par de nombreuses études scientifiques. On pourrait citer par exemple :

  • des exercices de respiration et de visualisation (yoga régénérant, sophrologie, training autogène de Schultz, auto-hypnose…),
  • la Pleine Conscience (programme basé sur les principes de la méditation bouddhiste, mis au point dans les années 80 par Jon Kabat-Zinn pour ses patients souffrants de stress ou de douleur chronique),
  • ou encore la technique de relaxation de Jacobson, basée sur l'alternance entre contraction et décontraction de groupes musculaires.

Ces techniques peuvent être utiles et efficaces pour retrouver une détente physique et émotionnelle, prendre du recul ou se recentrer, préventivement ou au moment où le stress se présente.

Cependant, il faudra veiller à ne pas tomber dans une démarche où l’on tente juste de faire taire les symptômes ! Pour une vie plus sereine sur le long terme, il sera nécessaire d’écouter ce qu’ils ont à vous dire !

Pour une vie plus sereine

Voici quelques pistes pour envisager les choses de manière plus globale et vivre différemment:

  • Prêter attention à ce qu’exprime notre corps à travers nos sensations pour repérer les signaux d’alarme à temps;
  • Prendre du recul et identifier les besoins en jeu;
  • Réfléchir aux moyens de répondre à ces besoins;
  • S’octroyer du répit et savourer ce qui nous fait du bien afin de se ressourcer;
  • Réflechir aux moyens d'agir sur la situation, aux ressources internes et externes que nous avons à notre dispositions, à celles qui nous on aidées efficacement dans le passé;
  • Savourer chaque petite victoire et utiliser le souvenir de ses réussites passées comme ressource pour le futur;
  • Pratiquer une activité physique régulière pour évacuer les tensions et manger sainement pour aider notre organisme à faire face au stress sur le long terme.

Comprendre les mécanismes du stress et reconnaître les signaux d’alarme est aussi important pour l’apprivoiser. Sur ce sujet, voir : Comprendre le stress et identifier les signaux d’alarme.

Photos par David Schwarzenberg sur Pixabay.

Partager cette page

COVID-19
Je vous reçois en toute sécurité. Vous trouverez ici la description des mesures mises en place.

contact

Questions et rendez-vous

Myriam Borbé

0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com

Pour en savoir plus sur
mon parcours

Suivez-moi

Durée et tarif

Durée d'une séance: 1h
Tarif: 60€

Veuillez noter que pour tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté au moins de 24h à l’avance, la prestation sera due.

Lieu de consultation

La Maison du Mieux-Etre
Avenue A.J. Slegers 65
1200 Bruxelles

Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg